Pour ce deuxième semestre 2013, je félicite pour leur travail et pour l’obtention de leur permis les personnes suivantes:

Ludovic Galiardi, Axel Bergmann, Josephine Gander, Xavier Merz, Geri Iuliani, Cindy Vonmoos, Jaisen Gourdon, Geoffrey Baehler, Manon Jaquet, Charlène Forster, Patricia Fazenda, Charlotte Châble, Thomas Constantin, Kevin Baumann, Nathalie Dietrich, Jules Guarneri, Lucie Jufer, Jonathan Christen, Bastien Halil, Mélanie Waldvogel, Emeric Bourgeois, Jonathan Chanel, Maxime Burri, Lucas Marques, Frank Reymond, David Bussien, Derek Abbis, Chloé Pracchinetti, Johanne Blanc, Simon Freibourghaus, Dylan Sanden, et Florian Modoux.

Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année 2014, et dans vos « carrières » d’automobilistes. Restez attentifs sur la route et soyez prudents!

Je remercie encore les services des automobiles d’Aigle et de Lausanne pour notre bonne collaboration.

Mon constat et mon sentiment pour cette année écoulée:

Le taux de réussite lors du 1er examen diminue de 8%. Le taux concernant tout les examens confondus diminue également d’environ 4 à 5%.
Ces taux de réussites restent encore malgré tout bon en comparaison avec la moyenne vaudoise. Les échecs sont généralement dus à un manque d’expérience qui se traduit par une mauvaises gestion de situations particulières.
Lors des leçons d’auto-école nous apprenons la maîtrise du véhicule, de la circulation du point de vue des règles légales, et la gestion de la circulation du point de vue de la sensibilisation. (par ex. quand peut-on rouler à 50, et quand ne le peut-on pas en localité). La sensibilisation à la circulation est la partie la plus longue et pointue à maîtriser. Les situations particulières sont innombrables et parfois imprévisibles. Les leçons de conduite ne suffisent forcement pas à elles seules à maîtriser la circulation et c’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de beaucoup rouler en dehors des cours. Enfin, il est important de rouler dans un état d’esprit de s’exercer et pas uniquement de se déplacer.