Certificat OACP Chablais, de Aigle à Martigny en passant par Villeneuve, Montreux, Monthey, St-Maurice
Certificat OACP
Une fois en possession des permis de camion C1 ou C, ou d’autocar et minibus D1 ou D, et si vous effectuez des transports professionnels, vous devrez encore obtenir le certificat OACP. (Ordonnance sur l’Admission des Conducteurs Professionnels).
Exceptions
Ce certificat de capacité n’est pas nécessaire (selon l’art. 3 OACP) :
- Pour les courses privées;
- Pour les véhicules ayant une vitesse maximale de 45 km/h;
- Pour les véhicules utilisés par l’armée, la police, le service du feu, l’administration douanière, la protection civile;
- Qui sont utilisée par l’armée, la police, le service du feu, l’administration douanière, la protection civil, ou sur mandat de ceux-ci;
- Avec lesquels des courses d’essai ou de transfert sont effectuées à des fins d’amélioration technique, de réparation ou de maintenance, qui neufs ou en réparation, n’ont pas encore été admis à la circulation;
- En cas d’urgence ou pour des interventions de sauvetages;
- Pour les véhicules utilisés pour le transport de matériel ou d’équipement dont le conducteur ou la conductrice a besoin pour l’exercice de sa profession dans la mesure où la durée de conduite du véhicule correspond au maximum à la moitié du temps de travail en moyenne hebdomadaire;
- Pour les véhicules utilisés en trafic interne de l’entreprise et qui ne peuvent être utilisé sur des voies publiques qu’avec l’autorisation des autorités.
Examens OACP
Les examens OACP se passent en trois parties :
Examen écrit théorique OACP
L’examen se déroule sur rendez-vous au service des automobiles : à l’ordinateur, questions à choix multiples. Durée de 90 minutes.
Une demande de permis d’élève conducteur ou de permis de conduire doit être déposée en complétant le formulaire aux points 1 et 4 accompagné d’une pièce d’identité valable.
En cas de réponses positives aux questions n° 4, veuillez nous transmettre un acte de curatelle.
Examen oral théorique OACP
L’examen se déroule en trois entretiens de 30 minutes pour défendre des situations concrètes issues de la pratique. Durée totale 90 minutes.
Examen pratique général OACP
L’examen se déroule en un exercice pratique, par exemple au sujet de la sécurisation du chargement ou sur la gestion des passagers.
Les examens oraux ainsi que la pratique général, se déroulent dans les différents centres d’examen de l’ASTAG
Pour plus de renseignements, consultez le site du service des autos et de l’ASTAG: