Permis de conduire de camions, (véhicules de plus de 3,5 tonnes, « poids lourds »)

Concerne les permis C1, C.

Permis C et C1

Le permis C (camion) vous permet de conduire des voitures automobiles – à l’exception de celles de la catégorie D – dont le poids total autorisé est supérieur à 3500 kg.

Le permis C1 (camion max 7,5T) vous permet de conduire des voitures automobiles – à l’exception de celles de la catégorie D – dont le poids total autorisé est supérieur à 3500 kg mais n’excéde pas 7500kg.

Exemples d’utilisation pour le permis C1, le poids total ne dépassera jamais 7,5T (voir inscription dans le permis de circulation):

* Véhicule / fourgonnette / camion, affecté au transport de chose de 3,5T. à 7.5T.
Ces véhicules poids lourds de tailles moyennes, moins efficients, sont utilisés en entreprise pour des tâches spécifiques pour lesquelles le gabarit du véhicule est décisif. Lors de la conduite de véhicules de cette catégorie, le conducteur doit être au moins titulaire du permis C1, (sinon du permis C), et dans le cas de transport professionnel il doit être en possession du certificat OACP et sera soumis à l’OTR. Quant au véhicule, il sera soumis à la redevance poids lourds (RPLP). C’est pour ces raisons que ces « petits » véhicules lourds sont peu courant.

* Voiture de tourisme lourde (« lourde »: dont le poids total dépasse 3,5T. mais sans dépasser 7,5T.)

* Véhicule d’habitation (camping car) de plus de 3,5T, jusqu’à 7,5T.

 

* Ambulance de plus de 3,5T, jusqu’à 7,5T. (permis requis pour l’école d’ambulancier)

 

 

Redevance poids lourds, ordonnance sur le temps de travail et de repos, certificat professionnel.

Pour les véhicules d’habitation lourds, le conducteur ne sera pas soumis à l’OTR, ni obligé d’être titulaire du certificat de transport professionnel OACP.  Par contre, la redevance poids lourds, RPLP est toujours perçue. Selon l’art 4 al. a de l’ORPL, elle est fixée de manière forfaitaire.

Procédure de demande de permis poids lourds pour le transport de marchandise professionnel et non professionnel

Concerne les permis C1, C.

Examen médical complémentaire pour permis professionnels

Vous devez effectuer un examen médical complémentaire pour les permis professionnels. Vous trouverez tous les renseignements et les médecins agréés en suivant ce lien

Dépot de la demande de permis d’élève
La demande de permis d’élève doit être déposée au service des autos et de la navigation. Vous devez disposer d’un formulaire de demande de permis que vous pouvez remplir directement sur votre ordinateur puis imprimer, ou disponible au service des automobiles.

Examen théorique
L’examen théorique doit être effectué avant l’examen pratique. Il est conseillé de le faire avant d’effectuer des courses d’apprentissage.

Examen pratique
L’examen pratique ne peut être effectué qu’après l’examen théorique, il commence et se termine au service des automobiles. Le véhicule d’examen doit répondre au prescription de l’OAC, annexe 12, « véhicules servant aux examens ». Dans le cadre de l’auto-école, une période de conduite précède toujours l’examen pratique.