Permis remorques Aigle Ollon Bex

Le permis de voiture

Permis de conduire catégorie B

Le permis de voiture (catégorie B) vous permet de conduire des véhicules dont le « poids total » (inscription dans le permis de circulation) ne dépasse pas 3500 kg. Le nombre de place ne doit pas dépasser 9, conducteur compris.

Lorsque vous obtenez le permis B, vous avez la possibilité de tirer des remorques de maximum 750kg.

Pour plus de détail concernant les permis de remorques, voir: Permis de remorque

 

 

Procédure de demande de permis

Permis de conduire catégorie B

Dépôt de la demande et des documents 
La demande de permis d’élève peut être déposée 2 mois avant l’âge légal. (18 ans pour le permis de voiture). Vous devez disposer d’un formulaire de demande permis que vous pouvez remplir directement sur votre ordinateur puis imprimer, ou disponible au service des automobiles.

Cours de premiers secours 
L’attestation doit être présentée lors de l’inscription à l’examen théorique. Cette attestation est valable 6 ans.

Examen théorique 
L’examen peut être effectué 1 mois avant l’âge légal. La validité de l’examen théorique est de 2 ans. Art 13 OAC

Permis d’élève
Le permis d’élève est délivré lorsque l’examen théorique est réussi. La validité du permis d’élève est de 2 ans.
Attention, le permis d’élève parfois délivré plusieurs jours avant l’age légal ne sera valable qu’à partir du jour de l’anniversaire! 

Théorie de la circulation, (Sensibilisation)
Vous devrez suivre 8 heures de cours de théorie sur la circulation routière entre la délivrance du permis d’élève et la prise de rendez vous pour l’examen pratique. Ce cours a une validité de 2 ans. OP auto-école vous propose ces cours plusieurs fois par mois.

Course d’apprentissage
Lorsque vous êtes en possession du permis d’élève conducteur vous pouvez rouler en étant accompagné d’une personne âgée de 23 ans révolus et qui possède depuis trois ans au moins un permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule, et qui est en possession du permis définitif de la catégorie. Lors des courses d’apprentissage et d’examen, le véhicule doit être pourvu d’une plaque portant un « L » blanc sur fond bleu.

Examen pratique
Lorsque le niveau est atteint, autant pour la partie « maîtrise du véhicule » (les critéres sont l’écologie, le confort et l’économie du véhicule), que pour la partie « connaissance et maîtrise de la circulation », (les critéres sont principalement la sécurité, la fluidité dans la circulation, et l’écologie), alors il sera possible de vous présenter à l’examen pratique de conduite.
Afin d’éviter des échecs bêtes et prévisibles aux examens pratiques, – comme c’est encore beaucoup trop souvent le cas – l’auto école fonctionne sur la base d’une directive stricte que vous pouvez consulter.

Liens utiles:

Formulaire de demande permis

Cours de théorie

CD de théorie

Cours de sensibilisation