REMORQUES
Permis remorque pour voiture.
Les cours sont dispensés avec les véhicules de l’auto-école.
Le permis de remorque est nécessaire si vous voulez tirer des remorques de plus de 750kg, ou dont le poids total dépasse le poids à du vide du véhicule tracteur. (selon inscription sur les permis de circulation du véhicule tracteur et de la remorque). Il est également nécessaire si le poids effectif de l’ensemble dépasse 3,5 tonnes.
Ce permis de remorque effectué avec une voiture de tourisme légère est valable pour les catégories C1 (camion jusqu’a 7,5 tonnes), D1 (minibus et autocar jusqu’à 17 places) et pour les autocar D.
Ce permis autorise pour les détenteurs des permis C1 et D1 de circuler avec des ensembles allant jusqu’à 12 tonnes, tout en tenant compte des inscriptions figurant sur les permis de circulation des véhicules. (véhicule tracteur et remorque)
Concernant les véhicule de la catégorie D (autocar), il permet au conducteur de tracter une remorque à bagage de maximum 3,5 tonnes.
Permis de remorque de camion, (CE) « camion-remorque ».
Le permis de remorque de camion de plus de 7,5 tonnes, est un permis pour lequel un examen doit être effectué avec un véhicule tracteur de la catégorie C.
Pour cet examen, l’ensemble de véhicule doit avoir, entre autre, un poids total autorisé d’au moins 21 tonnes et un poids effectif d’au moins 15 tonnes.
Durant l’examen il sera évalué votre capacité à gérer les particularités d’un tel convoi dans la circulation et lors de manœuvres. Les critères d’appréciations qui sont observés de manière générale sont: la sécurité, la fluidité, l’écologie et l’économie, et enfin le confort.
Procédure de demande de permis de remorque
Permis de remorque BE et CE
Dépôt de la demande et des documents
La demande de permis d’élève pour le permis BE ou CE doit être déposée au service des automobiles. Vous devez disposer d’un formulaire de demande permis que vous pouvez remplir directement sur votre ordinateur puis imprimer, ou disponible au service des automobiles.
Permis d’élève
Le permis d’élève est délivré immédiatement lors de la demande. La validité du permis d’élève est de 2 ans.
Course d’apprentissage
Lorsque vous êtes en possession du permis d’élève conducteur vous pouvez circuler en étant seul. Lors des courses d’apprentissage et d’examen, la remorque doit être pourvu d’une plaque portant un « L » blanc sur fond bleu.
Examen pratique
Les critères sont:
- Connaissance des permis de circulation
- Crocher et décrocher une remorque
- Manœuvres
- Physique/dynamique lié au déplacement des ensembles de véhicules
- Maîtrise de la circulation
Liens utiles: