2020, voiture Automatique ou Manuelle?

Je vous propose dorénavant d’apprendre à conduire et d’obtenir le permis en voiture automatique en plus de la voiture à boîte de vitesse manuelle.

Le 1er févier 2019 la loi concernant l’obtention du permis de conduire de voiture a été modifiée pour ce qui concerne la distinction entre le permis « manuel » ou « automatique ».

A partir de maintenant, celui qui réussi un examen pratique en véhicule automatique n’est plus restreint à ne conduire que ce type de véhicule. Il est donc libre de conduire un véhicule manuel ou automatique.

La plupart des gens interrogés à ce sujet semblaient assez septiques quant à ce nouveau mode de fonctionnement et s’inquiètent de croiser sur la route des gens conduisant un véhicule dont ils ne maîtriseraient pas la boîte manuelle. C’est également l’avis des moniteurs de conduite. Les moniteurs Suisse ont d’ailleurs en général désapprouvé cette modification de l’ordonnance. (OAC)

Mon constat, aujourd’hui, presque une année après: Les nouveaux conducteurs semblent d’avantages, en ville qu’en campagne, s’orienter sur une formation et un permis en automatique. (donc pas ou peu de changement en ce qui me concerne) Pour le reste, les nouveaux conducteurs font le permis qui correspond au véhicule qu’ils conduisent « à la maison ». … et beaucoup de gens ignorent encore cette modification de loi.

Le battage médiatique autour de ce changement de loi a surtout participé à faire de la publicité pour les véhicules à boîte automatiques qui fonctionnent plutôt bien aujourd’hui. L’évolution devrait pousser les gens à acquérir, petit à petit, des véhicule automatique.

Mon avis la dessus: Ce que choisissent de faire les gens m’est égale, mais en ce qui me concerne, mon véhicule est automatique et je préfère ne plus avoir à changer de vitesse, confort supplémentaire… mais attention de bien choisir son véhicule automatique, plutôt récent, et plutôt une boîte de type « manuelle robotisée » ou « automatisée ». « DSG » chez VW par exemple.

PS: Celui qui avait anciennement effectué son permis en véhicule automatique et ayant donc obtenu ce permis avec le code 78 (véhicule automatique), doit faire changer son permis au service auto (faire retirer la restriction) avant de conduire un véhicule à boite manuelle. S’il ne le fait pas, il conduit un véhicule sans être détenteur du permis correspondant et est passible d’une mesure pénale et administrative (amende et retrait de permis).